Trans-Nord: PDU Plan de Déplacements Urbains de la CUS |
Trans-Nord > PDU > Avis > A. Paque |
Dossier PDU de la CUS: Avis d'Antoine Paque
Intervention dans le cadre de l'enquête publique du Plan des déplacements urbains de Strasbourg (mars 2000)
En tant que cycliste régulier à Strasbourg, je ne peux pas être satisfait des récents aménagements cyclables. Pour des raisons de sécurité, la ville tend à mélanger les piétons et les cyclistes afin d'éviter à ces derniers la collision avec des automobiles. La piste cyclable sur le trottoir a de nombreuses conséquences perverses car elle va l'encontre de ce qui est recherché.
Un cycliste expérimenté est un conducteur de bicyclette, ce que reconnaît le Code de la route qui utilise le terme générique de conducteur de véhicule pour le cycliste et l'automobiliste. Les règles de conduite, d'attention aux autres véhicules et de communication entre les conducteurs sont les mêmes. La sécurité du cycliste dépend ainsi de sa visibilité et de la compréhension de ses intentions par les autres conducteurs. Or les aménagements actuels ne permettent pas d'agir ainsi.
Ces aménagements sont ceux qui contraignent par la signalisation le cycliste à quitter la chaussée et à se mêler aux piétons. S'il est écarté de la chaussée, c'est qu'on considère qu'il présente un danger envers les autres véhicules. Pourtant l'irruption d'un véhicule sur le trottoir produit un sentiment d'insécurité. Le cycliste est gêné par les piétons présents et est mis en danger par les obstacles destinés à empêcher les voitures de monter sur cette piste (potelets). Considérée comme dangereux sur la chaussée et présentant un danger sur le trottoir, on tend ainsi à croire que la bicyclette est doublement dangereuse en ville.
Les intersections sont des lieux délicats à franchir. Ecarté de la chaussée le cycliste est souvent caché par des voitures en stationnement (ou pour d'autres raisons) et est très mal vu par les automobilistes tournant à droite. N'ayant pas eu le temps, donc la distance puisque tous deux sont en mouvement, de s'observer mutuellement, la collision est beaucoup plus probable que si tous les deux étaient sur la chaussée. Même si le cycliste est prioritaire, osera-t-il s'affirmer si le risque de collision est grande en raison du manque de visibilité ?
Le P.D.U. est une occasion d'affirmer le statut de conducteurs aux cyclistes. Entre les piétons et les cyclistes existe une différence de nature, mais entre les cyclistes et les automobilistes existe une différence de degré seulement. Le Code de la route est le principal texte législatif appuyant cette argumentation. Selon la revue "Pondération" publiée par la Ligue contre la violence routière, le Code modifié en septembre 1998 précise qu'une piste cyclable ne peut être obligatoire que si elle satisfait un usage sportif de l'aménagement. Cela sous-entend que le cycliste n'est pas inutilement ralenti par rapport aux autres conducteurs.
Ainsi donc, afin de favoriser le transfert modal de l'automobile vers la bicyclette, le conducteur doit pouvoir retrouver les rnêmes avantages du mode de déplacement qu'il utilisait précédemment, c'est-à-dire confort et rapidité. Dénié de sa qualité de conducteur car mêlé aux piétons, l'automobiliste soucieux de son image est peu susceptible de se mettre à la bicyclette. Les objectifs de réduction de la part automobile seront de ce fait plus difficiles à atteindre. La commission d'enquête publique de la ligne B du tramway a recommandé la non-obligation d'usage des aménagements cyclables afin de ne pas pénaliser la rapidité des cyclistes par rapport à celle des automobilistes.
En conclusion, l'obligation d'usage des pistes cyclables en présence d'une chaussée ne satisfait personne. Insatisfaction des piétons qui ne peuvent plus se promener en quiétude, en particulier les personnes âgées et les personnes avec des enfants. Insatisfaction des cyclistes expérimentés contraints de veiller à un plus grand nombre d'obstacles sur leur chemin. Seuls certains automobilistes en tirent une satisfaction idéologique car leur refus de considérer la bicyclette comme un véhicule s'en trouve renforcé. Ma dignité de cycliste s'en trouve atteinte et ma sécurité n'est pas meilleure pour autant.
Trans-Nord : PDU Plan de Déplacements Urbains |
Trans-Nord > PDU > Avis > A. Paque |