Trans-Nord: PDU Plan de Déplacements Urbains de la CUS |
Trans-Nord > PDU > Avis > TRANS-NORD |
Dossier PDU de la CUS: Avis du collectif TRANS-NORD
TRANS-NORD est un collectif d'associations et d'individus qui militent pour un rééquilibrage des modes de transport à Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim.
Trans-Nord regroupe : l'association SCILT (Schiltigheim Centre Innovations Loisirs Traditions), l'ASTUS, le CADR, PIETONS-67, Auto'trement, Pas/Sages (Bischheim), la FCPE, la CGT Cheminots, l'Association des Habitants du Quartier Sainte-Odile, le Centre Socio Culturel du Marais, les APF syndicales.Trans-Nord s/c SCILT 14 rue Principale 67300 Schiltigheim
Site Internet : http://transnord.schilick.free.fr
Mél : transnord.schilick@free.fr
PDU : La méthode
Trans-Nord regrette la concertation fort limitée sur le PDU.- Pourquoi aucune réunion publique ?
- Pourquoi le document diffusé (plaquette de 16 pages) est-il aussi peu détaillé, voire erroné : confusion entre milligrammes et microgrammes en page 15 ?
- Pourquoi cette enquête publique est-elle à peine mentionnée sur les sites Internet des mairies de Strasbourg, Schiltigheim et Illkirch ou même les sites spéciaux sur le transport ou le projet d'agglomération ?
- Pourquoi les horaires d'accès aux documents sont-ils limités aux heures d'ouverture des mairies ? (9h-17h du lundi au jeudi et 9h-14h le vendredi à Schiltigheim), nécessité de prendre congé pour y accéder.
- Pourquoi enfin l'insertion légale dans le journal local (DNA) a-t-elle eu lieu le 24 février pour signaler 1 mois d'enquête avec fin le 22 mars si de fait il n'y avait que 27 jours après la parution légale ?
- Pourquoi refuse-t-on à un particulier d'obtenir (même contre paiement) des photocopies du dossier détaillé (100 pages) ?
PDU : Le contenu
Pourquoi ce PDU ne concerne-t-il que Strasbourg Centre ? En effet nulle mention des quartiers de La Robertsau, de Koenigshoffen, de Cronenbourg, de la Meinau par exemple et de nombre de communes de la CUS dont on ne trouve nulle trace).Pourquoi aucune mention des risques de pollution atmosphérique à la périphérie alors que le PDU a été rendu obligatoire par la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30/12/1996 ?
Pourquoi le PDU constate-t-il l'accroissement des flux circulatoires et ne précise-t-il pas les causes ?
Pourquoi ce PDU prévoit-il l'achèvement de la VLIO et du GCO sans mentionner leur impact sur l'air ? La loi sur l'air institue des PDU pour obtenir une réduction des pollutions atmosphériques (principalement générées par la circulation routière). Il est donc contraire à cette loi de proposer de nouvelles routes (VLIO, GCO) qui seront une incitation à utiliser les voitures et camions, générateurs de pollution supplémentaire. Nous demandons que ces projets soient retirés du PDU.
PDU : les propositions du collectif Trans-Nord :
* Pistes Cyclables :
Mise en place générale de "zones vélos" aux feux rouges, devant les véhicules particuliers.Véritable projet de réseau cyclable sur l'ensemble des communes de l'agglomération, avec par ex. pour le Nord :
Création de liaisons Est-Ouest dans le Nord : ainsi réactivation du projet "coulée verte" de 1989 à Schiltigheim.
Réalisation d'un itinéraire Nord-Sud complet entre Strasbourg et Hoenheim : en effet les pistes cyclables actuelles sont en pointillés, ainsi rue de la charrue à Schiltigheim. Il en résulte actuellement un manque de cohérence d'ensemble peu favorable à un changement de mode de déplacement.
Route du Général de Gaulle à Schiltigheim piste cyclable unidirectionnelle Sud/Nord entre cimetière Ste Hélène et rue des Malteries: Trans-Nord demande la possibilité de l'utiliser en contresens (en la sécurisant à son débouché place de Haguenau), la largeur de trottoir l'autorisant.
Création d'un "itinéraire cyclable" à partir de l'intersection avec la rue des Malteries avec une traversée sur enrobé de couleur verte vers la rue des Poilus, la rue de Cronenbourg, un accès sur le carrefour des Trois Epis par une bande cyclable en contresens et une jonction ensuite avec la nouvelle piste cyclable route du Général de Gaulle.
Réalisation d'un enrobé pour vélos (en lieu et place de la piste en cendrée) sur la rue du Marché Gare (Cronenbourg) le long du dépôt CTS en contresens de la circulation automobile puis traversée de la chaussée, puis itinéraire cyclable vers la rue de Rungis et accès rue Claire et rue des Poilus (Schiltigheim).
* Voies ferrées :
Compléter le réseau ferré de stations (cf. RER) et l'interconnecter avec le tram et les lignes de bus :- Ligne Strasbourg Lauterbourg :
Création (en plus de l'arrêt Hoenheim) de 2 arrêts Trois Epis (Schiltigheim) et rue de la Fontaine (Hoenheim)
Prolongation du souterrain gare de Bischheim pour accéder à la cité des Ecrivains.- Ligne Strasbourg Haguenau/Saverne : Création d'une desserte cadencée Strasbourg Vendenheim avec arrêts à chaque pont SNCF.
Mise en place d'un tarif unique SNCF-CTS sur la CUS :
- Actuellement : Bischheim-Strasbourg- Actuellement : Bischheim-Baggersee
- CTS = 7 francs
- SNCF =8 francs
- CTS Bus + Tram = 7 francs
- SNCF+CTS = 15 francs
Mise en place de parking vélos aux gares.Accessibilité à la gare et aux quais pour les usagers transportant leurs vélos dans les trains.
Réutilisation des lignes fret vers les brasseries.
Favoriser l'intermodalité Tram-Train.
* Piétons :
Favoriser l'accessibilité des piétons dans les communes du Nord en adaptant les feux aux nécessités des piétons :
- Possibilité de pouvoir traverser d'une traite au lieu d'attendre trois minutes sur l'îlot central, ex : carrefour Trois Epis à Schiltigheim.Pour les malvoyants, pose de bandes rugueuses au niveau de tous les bateaux pour la traversée.
Chaque trottoir devra avoir une largeur minimum d'un mètre destiné à l'usage des piétons (hors stationnement des voitures, hors obstacles tels que lampadaires, poteaux...) afin que le croisement soit possible entre un piéton et une personne avec une poussette sans que l'un des deux ne soit obligé de se rendre sur la chaussée et ce sur toute rue à fort trafic motorisé.
Une vingtaine d'endroit ne remplissent pas cette fonction minimale sur la Route de Bischwiller et Rue de la République (Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim) quelques exemples :
- à SCHILTIGHEIM :
- Lampadaire devant n°15
- Lampadaire entre Abribus et coin rue de Mundolsheim
- Panneau Pub devant MIDAS
- Lampadaire en face n°162
- Feu de signalisation (Nord/Sud)
- Panneau DECAUX devant n°82
- à BISCHHEIM
- Lampadaire devant n°13
- Absence de bateau rue du Fossé-Neuf (côté Sud)
- Lampadaire devant n°59
- Etal épicerie Yvan
- Poteau +panneau indicateur DECAUX devant n°36
* Sécurité routière :
Développer des zones 30 réelles
- En rétrécissant la largeur de la chaussée et non en l'élargissant (rue de la Patrie à Schiltigheim).
- En élargissant les trottoirs pour les piétons aux abords des écoles.Création d'itinéraires sécurisés aux abords des écoles et collèges pour permettre la desserte à pied et à bicyclette.
Privilégier en complément de la sécurité routière, la formation à l'utilisation du vélo pour les plus jeunes.
Hiérarchiser les voies en évitant les flux de transit dans les zones non prévues à cet effet (exemples à Schiltigheim : route de Bischwiller, route du Général de Gaulle).
Créer des zones de desserte des quartiers sans trafic de transit.
* Transports par bus
Remplacement des bus en fin de vie par une flotte circulant au GAZ (GNV) avec un objectif de 100% des bus au gaz en quelques années (3 à 5 ans)Priorité aux feux par détection des véhicules et régulation par le SIRAC.
Suppression des niches à bus pour les maintenir dans le flux de circulation sans les retarder au démarrage.
Développer les voies réservées aux bus.
Identifier les flux réduits ou les voies étroites pour la mise en place de dessertes en minibus (tel qu'à Besançon ou Avignon).
Création d'un Ticket Intermodal et d'un Tarif unique CUS (voir Voies Ferrées).
Développer la vente de tickets par carnets sur automates aux arrêts importants pour que la part de vente des tickets à l'unité réalisée par les chauffeurs (avec la montée à l'avant) ne retarde pas les bus.
* Taxis :
Incitation au remplacement des taxis par une flotte circulant au GAZ (GPL). A TOKYO pour obtenir une licence de taxi le véhicule doit rouler au GPL.
* Poids Lourds :
Politique qui dissuade l'entrée des PL aux Centres des villes, sauf dérogations.Création d'une plate-forme d'échange avec des véhicules de tonnage plus léger pour approvisionnement des commerces et entreprises.
Favoriser les modes de livraisons au GPL ou GNV pour les flux de proximité.
Encourager le fret sur rail plutôt que sur route.
* Urbanisme :
Dans le cadre de la loi sur l'air et de la future loi GAYSSOT, nous demandons que les POS des communes soient élaborés en parallèle avec le plan de déploiement des dessertes par transport en commun, ceci afin de favoriser à chaque fois une alternative à la voiture particulière.Aucune nouvelle implantation de zone (d'activités ou lotissement) ne devrait être prévue sans une déserte suffisante en transport en commun et piste cyclable.
* Stationnement :
PDU (dossier détaillé de 100 pages) p.10: "la saturation de l'offre de surface incitait la CUS à s'engager dans un programme de parkings. La réflexion menée dans le cadre du PDU a fortement modifié cette approche"
Le résultat de cette réflexion n'est manifestement pas appliqué à Schiltigheim : la ville de Schiltigheim mène une politique diamétralement opposée en augmentant l'offre globale de stationnement chaque fois que possible.
Exemples: - réalisation ces 3 dernières années du parking face à la brasserie Adelshoffen : conséquence : parking saturé en quelques jours, les employés de la Brasserie optant pour la voiture.
- création d'un parking rue de la bonde en plus du parking créé par l'hôtel des impôts.
- rénovations de parkings par le biais de subventions destinées à l'amélioration du cadre de vie dans le cadre de la politique de la ville (Église Immaculée Conception, rue des Pompiers).Nous demandons que pour chaque permis de construire de logements collectifs ou pour chaque construction de bâtiments à vocation commerciale ou industrielle des arceaux à vélos soient prévus pour le stationnement et de limiter en parallèle l'offre de nouvelles places pour véhicules particuliers.
Nous demandons que les initiatives de car sharing (voiture à temps partagé) soient encouragées et promues comme alternative à la croissance continue du parc de véhicules particuliers.
Nous demandons que le stationnement des voitures au GPL soit autorisé dans l'ensemble des parkings (notamment ceux concédés par la CUS à PARCUS)
CONCLUSIONS
Rappelons les orientations fixées aux PDU par la loi sur l'air, avec notre avis sur la satisfaction de ces objectifs par le PDU qui nous est proposé :"Art. 28-1. - Les orientations du plan de déplacements urbains portent sur : "
- "1° La diminution du trafic automobile "
- S'il est exact qu'une diminution du trafic automobile s'est produite au centre de l'agglomération avec la mise en œuvre du tram, on a assisté à un report partiel de ce trafic (avec ses pollutions) sur la périphérie. De surcroît, les projets de routes en périphérie (VLIO et GCO) vont accroître le trafic et les pollutions.
"2° Le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement économes et les moins polluants, notamment l'usage de la bicyclette et la marche à pied "- Le PDU reste dans les généralités et dans les projets déjà engagés (notamment tram). Il y a un manque d'objectifs précis, chiffrés et localisés dans l'ensemble des communes pour que notamment les piétons et les cyclistes puissent avoir l'espoir réel de voir leur sort s'améliorer.
"3° L'aménagement et l'exploitation du réseau principal de voirie d'agglomération, afin de rendre plus efficace son usage, notamment en l'affectant aux différents modes de transport et en favorisant la mise en œuvre d'actions d'information sur la circulation "- Là aussi, seules des généralités sont proposées dans le PDU, sans précisions sur les arbitrages à réaliser entre les différents modes de transport, ni sur les priorités éventuellement accordées aux modes les moins polluants.
"4° L'organisation du stationnement sur le domaine public, sur voirie et souterrain, notamment la classification des voies selon les catégories d'usagers admis à y faire stationner leur véhicule, et les conditions de sa tarification, selon les différentes catégories de véhicules et d'utilisateurs, en privilégiant les véhicules peu polluants "- Une confusion est entretenue entre la politique déjà pratiquée au centre de Strasbourg (qui limite l'emprise des voitures) et les réalisations ou projets sur l'ensemble des communes de l'agglomération. A notre connaissance aucune politique de restriction du stationnement des voitures sur le domaine public n'est définie sur le Nord de l'agglomération.
"5° Le transport et la livraison des marchandises de façon à en réduire les impacts sur la circulation et l'environnement "- Pas de mesures et d'objectifs précis sur ce point dans le projet de PDU (voir nos propositions plus haut).
"6° L'encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l'utilisation des transports en commun et du covoiturage"- En dehors des lignes de tram et des restrictions au stationnement des voitures au centre de Strasbourg, ce projet de PDU ne propose pas réellement de mesures ou d'objectifs sur ces points.
En conclusion, TRANS-NORD se déclare non satisfait par le projet de PDU soumis à l'enquête publique, et demande qu'il soit largement amendé par nos propositions favorisant particulièrement les modes de transport moins polluants (conformément aux objectifs de la loi sur l'air).
Trans-Nord : PDU Plan de Déplacements Urbains |
Trans-Nord > PDU > Avis > TRANS-NORD |