Trans-Nord: Le futur Terminal Nord de la Ligne B de Hoenheim
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Le futur Terminal Nord de la Ligne B de Hoenheim

Cette page reproduit les éléments de l'exposition, à Hoenheim en avril 2000,
sur le projet architectural du terminal de la ligne B
(avec l'aimable autorisation de la CUS).
L'ensemble des projets d'accompagnement artistique de la ligne B
du tram sont présentés sur le site de la CUS
( sélectionner: Ligne B du tram / Accompagnement artistique )
 

AVANT-PREMIÈRE
Station multimodale et parking relais-tram 
 
Etude Zaha Hadid
Crédit photo: Studio Zaha Hadid
Étude préliminaire 
à la conception du Terminal 
Dessin de Zaha Hadid

PORTRAIT

Zaha Hadid, visionnaire réaliste
 
Zaha Hadid
Crédit photo: Steve Double
Longtemps considérée comme une visionnaire, Zaha Hadid démontre aujourd'hui le réalisme de ses idées avec des oeuvres marquantes qui réussissent à la fois à satisfaire les exigences esthétiques et fonctionnelles.

Née en 1950 à Bagdad, Irak

1977 : diplômée de l'Architectural Association de Londres, où elle devient enseignante.

1977 : crée son propre studio où elle explore des formes d'architecture. "Toute architecture nouvelle doit défier les critères du passé et proposer des programmes dynamiques, actifs, ouverts aux usages et aux usagers."

Années 80 : nombreuses expositions dans le monde ; reconnue internationalement comme une plasticienne, designer, et architecte de premier plan, elle est souvent primée pour la qualité de ses concepts, dessins et projets. 

1993 : réalisation du projet de caserne de pompiers du Vitra Museum de Weil am Rhein.

Depuis 98 : gagne de nombreux concours : Centre d'Art contemporain de Cincinatti (USA, 1998), de Rome ; Musée de la Science de Wolfsburg...

1999 : réalisation du Pavillon du Land de Bade-Württemberg à Weil am Rhein.

2000 : réalise à Hoenheim le Terminal de la Ligne B.


RÉFÉRENCES

"Nous avons besoin d' avant-gardes ... " Zaha Hadid

Les idées de Zaha Hadid...

  • L'architecture est d'avant-garde lorsqu'elle est tournée vers les usagers qui sont trop souvent oubliés
  • Une architecture d'avant-garde transforme l'espace public en espace civique.
Caserne des Pompirs de Vitra
Caserne des Pompirs de Vitra
Weil am Rhein, Allemagne

Crédit photo: Christian Richters

Centre d'art contemporain, Cincinnati
Centre d'art contemporain
Cincinnati, USA

Crédit photo: Studio Zaha Hadid

Le style architectural de Zaha Hadid...
 

Madrid, Espagne
Madrid, Espagne
Crédit photo: Hélène Binet

Pavillon du Bade-Württemberg 
Weil am Rhein, Allemagne
Pavillon du Bade-Württemberg, Weil am Rhein
Crédit photo: Christian Richters

  • Des formes libres qui recherchent l'apesanteur et la légèreté
  • Des lignes nettes et précises
  • Les angles, les plis des volumes créent une dynamique, avec des rythmes aléatoires qui ne sont jamais des mouvements reproduits.
  • Les plans ne sont plus horizontaux ou verticaux, les angles droits sont absents; multiplication d'obliques, de plans inclinés, d'angles largement ouverts ou très aigus...

 

Pavillon du Bade-Württemberg 
Weil am Rhein, Allemagne
Pavillon du Bade-Württemberg
Crédit photo: Studio Zaha Hadid


PROJET

Un espace de transitions qui échappe à toutes les conventions...
 

La conception du Terminal Nord de la Ligne B est une oeuvre globale qui intègre l'ensemble station-parkings dans une continuité architecturale à la recherche d'une dynamique maximale : Projet Terminal B Nord par Zaha Hadid
  • La liaison piétonne parkings-station se fait avec un dallage de sol continu
  • La station est couverte par une dalle de béton brut "pliée" comme une feuille de papier avec deux pentes douces (à 2°) et un pli abrupt (à 70°), pour rejoindre le niveau du sol au Nord de la station.
  • Cette dalle est portée par 44 poteaux obliques implantés de façon irrégulière, et inclinés entre 5 et 15° de façon aléatoire pour obtenir un effet dynamique. 
  • La pointe Sud de la dalle de couverture donne l'impression de flotter dans l'espace avec une pointe en porte-à-faux de 13 mètres !
  • Aucun angle droit, pas de courbe ni de lignes parallèles, tous les murs sont inclinés, les volumes sont comme des boites déformées...


Projet Terminal B Nord par Zaha Hadid
Studio Zaha Hadid

Un univers rythmé par la lumière. 

Élément à part entière du Terminal Nord, la lumière participe à la dynamique de l'espace et aux sensations visuelles des usagers en mouvement...

  • Avec la lumière naturelle : une cinquantaine de fentes étroites (25 cm de large sur 2,5 m de long) dans la dalle de couverture en béton, placées de façon aléatoire, créent des rais de lumière dans l'espace couvert.
  • Avec la lumière artificielle : encastrées dans l'épaisseur du plafond de la dalle (et donc invisibles), des fentes de même format (25 cm x 2,50 m) dissimulent des tubes fluorescents qui ajoutent des rais de lumière électrique.
  • Enfin, au sol, des projecteurs encastrés dans des caniveaux projettent à la verticale des bandes de lumière fluorescente qui complètent l'effet de colonnes de lumière.

SITUATION

Le Terminal Nord de Hoenheim

Le Terminal Nord de Hoenheim est un ensemble architectural qui intègre toutes les fonctions d'une station multimodale, avec... 

  • Une station de Tram multimodale : lieu d'échanges entre différents moyens de déplacements: Tram, bus, vélos, piétons, autos... et train en 2001.
  • Les équipements associés : point service, garage à vélos, espace d'attente...
  • 2 parkings de plain-pied : un parking P+R de 400 places, avec tarif forfaitaire unique pour chaque voiture et tous ses occupants ; et un parking horaire classique de 300 places, destiné à devenir dans le futur un parking P+R.

Terminal B en travaux - Mars 2000
Avancé des travaux au 13.3.2000
Hoenheim

Emplacement terminal B à Hoenheim, vue aérienne
Vue aérienne de l'implantation du Terminal Nord au débouché de la rue du Chêne sur la route de la Wantzenau
Hoenheim

PLAN

Plan réduit du terminal B

(Un plan détaillé est proposé sur cette page - 138 ko)


RÉALISATION

Le meilleur de la technologie 
pour passer du rêve à la réalité

Une idée, un dessin, une technologie... Rarement les technologies les plus modernes n'auront été mises autant à contribution pour permettre à une vision du monde de passer du croquis au volume construit.
 

  • Tous les calculs de résistance et de stabilité ont nécessité des ordinateurs très puissants pour modéliser la structure, et calculer en chacun de ses points les contraintes et la stabilité.
  • Toutes les fondations, les poteaux obliques, la dalle de couverture en béton ont été calculés pour résister à l'épreuve des intempéries, du temps... et des secousses sismiques
  • La dalle de couverture, pour obtenir une uniformité et la netteté d'une feuille de béton plié, sera coulée d'un seul tenant en deux phases:
    • une première couche de béton pour la face inférieure: 250 m3 pour 2200 m2 de superficie devront être coulés en moins de 3 heures fin juin 2000
    • une deuxième couche de 500 m3 de béton pour la face supérieure sera coulée quelques jours plus tard.

2 centrales à béton seront mobilisées, 150 livraisons de camions-toupie seront nécessaires... 

Une prouesse technologique à ne pas manquer !
 

Financement : Communauté Urbaine de Strasbourg, Ministère de la Culture et de la Communication, Caisse des Dépôts et Consignations 
Maître d'Ouvrage : CTS - Maître d'oeuvre général: GETAS
 


Édité par la Communauté Urbaine de Strasbourg 
Direction Tramway - 1, place de l'Etoile 
67070 Strasbourg cedex 
Tél. 03 88 60 98 00

Conception et réalisation de l'exposition et de la plaquette 
Vent d'est - Strasbourg
- Avril 2000 -

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