Trans-Nord: Ce qu'il reste à faire avec le Tram 
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Ce qu'il reste à faire avec l'arrivée du tram B

Avec le démarrage en septembre 2000 de la nouvelle ligne B, au Nord de Strasbourg, plusieurs projets complémentaires resteront à traiter/réaliser.

Trans-Nord les évoque ici, et vous tiendra informé de leur état d'avancement :
 

 
 
Une piste cyclable entre le centre de Hoenheim et le terminal tram

Ce rond-point a été installé sur cette route départementale à proximité du terminal de tram et de son parking-relais. 
Il manque cruellement une piste cyclable entre le centre de Hoenheim et le terminal pour que les cyclistes y roulent en sécurité, d'autant que cette route devient une voie de transit pour les poids-lourds, qui seront incités (logiquement) à ne plus passer par les centres de Hoenheim - Bischheim - Schiltigheim.

Gare SNCF de Hoenheim

Au démarrage de la ligne B de tram (septembre 2000), seul le terminus tram sera opérationnel: la nouvelle "gare SNCF" est prévue pour juin 2001 (date qui reste à confirmer). Il y aura alors transfert modal, avec 50 à 100 m entre les quais tram et train.


 
Interconnexion effective entre Train-Tram à Hoenheim
( avec passage d'une rame de Train-Tram de la ligne de tram sur les rails SNCF)

Aucune décision effective n'est encore prise pour une telle connexion à Hoenheim.
La modernisation de la ligne SNCF Strasbourg-Lauterbourg est programmée, avec un cadencement.
(voir notre dossier Train )


 
Passerelle entre Bischheim et la Cité de l'Ill (Strasbourg)

Cette passerelle sur l'Ill permettra aux piétons et cyclistes de relier la station du lycée Bloch (à Bischheim) et la Cité de l'Ill (Strasbourg).

Accès à la future passerelle (côté Bischheim). 
La passerelle, ici en cours de montage, près de la cité de l'Ill, sera glissée au-dessus de l'Ill. Elle a été conçue par Siah Armajani.

 
Entrée du Marais, à Schiltigheim

Ce carrefour - unique entrée du quartier du Marais - doit être réaménagé avec l'arrivée du tram. 

Les piétons et cyclistes souhaitent que leur mode de transport soit bien mieux pris en compte qu'actuellement.

Trans-Nord et les habitants des quartiers Marais et Alphonse Adam attendent (en vain ?) une présentation publique du projet d'aménagement.


 
Aménagement de l'axe central Bischwiller-République, à Schiltigheim-Bischheim-Hoenheim

Lors des débats sur l'arrivée du tram au Nord de Strasbourg, tout le monde convenait qu'un réaménagement de l'axe central des trois communes était nécessaire.
Durant les travaux de la ligne B (à l'Est des trois communes) un transfert de circulation a eu lieu comme prévu, vers cet axe central, entraînant un engorgement supplémentaire aux heures de pointe.
Il y a un risque que cet axe devienne principalement une voie de transit automobile, avec les inconvénients qui en résultent: pollutions, déclin pour les commerces et les habitations.
A quelques mois du démarrage du tram B, nous savons très peu de choses sur les projets officiels et sur les priorités des aménagements à venir.

Trans-Nord avec les habitants et usagers quotidiens de cet axe demandent une présentation et un débat publics pour les projets envisagés.

Voir la page spéciale consacrée à cet axe au chapitre "piétons".
 

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