Copie du Projet de Plan de déplacements urbains de la Communauté Urbaine de Strasbourg |
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Des objectifs initiaux
Le PDU est lancé au moment où un calendrier prévoyant la mise en service d'une première ligne de tramway en 1994 vient d'être décidé.Cette décision est le corollaire de celle d'abandonner un projet antérieur de métro automatique VAL fondée sur deux arguments principaux :
- la disproportion des coûts entre les deux technologies
- l'insertion en surface et sur la voirie du tramway qui en fait une opportunité et un outil puissant de redistribution de l'espace public entre les différents modes de transport.Des objectifs et des enjeux d'aménagement
La CUS a d'emblée eu une vision très large des enjeux du PDU, qui doit, selon le cahier des charges de 1990 : "définir à différents horizons l'organisation des déplacements répondant aux objectifs d'aménagement suivants:- favoriser le développement économique et commercial en facilitant les déplacements dans l'agglomération ;
- ouvrir de nouveaux territoires au développement urbain ;
- réhabiliter le cadre de vie ;
- rénover et diversifier l'image de Strasbourg et principalement celle de son centre ;
- renforcer la cohésion sociale et territoriale de la CUS en mettant à disposition du plus grand nombre des moyens de déplacements.des objectifs techniques
Les objectifs spécifiques du PDU étaient aussi clairement exprimés dans ce même document:
- la priorité du bon fonctionnement d'ensemble du réseau de TC (ligne tramway et lignes d'autobus;
- la réduction du trafic automobile le long du tracé du tramway et la volonté d'écarter le transit des zones centrales des quartiers;
- la garantie de capacités suffisantes de stationnement par rapport à la stratégie de privilégier les transports en commun (nominalement ou par augmentation de la rotation) en répondant aux besoins des résidents et de la fréquentation des services et des commerces là où la nouvelle organisation modifie les conditions actuelles d'usage de l'offre ;
- la simplicité et la facilité de compréhension des organisations proposées en particulier pour le stationnement, les itinéraires de desserte, et les itinéraires des lignes d'autobus.Le lancement de l'étude PDU correspond donc à une volonté de "mise à plat" de nombreuses questions liées aux déplacements en vue de pouvoir maîtriser les impacts du projet de la première ligne de tramway, sur la base d'une expression claire des objectifs à atteindre.
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