Copie du Plan de déplacements urbains de la Communauté Urbaine de Strasbourg |
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Copie du "Plan de déplacements urbains
de la Communauté Urbaine de Strasbourg"
Les (rares) modifications entre le projet soumis à l'enquête publique et le document finalement approuvé par le Conseil de la CUS sont détaillées ici.
Elles sont mises en évidence sur les pages suivantes par:- texte en couleur brune, pour les ajouts - texte retiré mis entre crochets, ex: [[ texte retiré ]] TABLE DES MATIERES
- Couverture - titre
- AVANT-PROPOS
- Avant-Propos
- Carte: découpage communal de la CUS
1989-1990 : LA MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS ETUDES ACTIONS
Le cadre législatif et institutionnel
- Contexte urbain, pratiques de déplacements, trafics et réseaux
- Morphologie et site:
- Armature commerciale
- Localisation des activités
- Les déplacements des habitants de la CUS
- la demande de déplacements
- Le trafic routier
- Le stationnement
- Réseau de transport collectif urbain
- Réseaux de transport collectif interurbain
- Tendances, effets prévisibles et premières réactions
- L'extension urbaine et l'essor de l'automobile
- "le tout automobile" : l'apparition de limites
- Au schéma directeur de 1973 : un transport en commun en site propre par défaut
- Des objectifs initiaux
- des objectifs techniques
- Agir à court terme, éclairer le long terme : un processus études actions
1991-1997 : AGIR A COURT TERME
Le processus de maturation ou les enseignements pour l'étude
- 1991-1997 : Les actions
- Les actions structurantes
- Les actions complémentaires
LES SCENARIOS PDU : L'EVALUATION A MOYEN ET LONG TERME D'UN CADRE D'ACTIONS POSSIBLES
- Inventorier et évaluer des moyens de l'action
- Pourquoi des scénarios ?
- Méthodologie d'ensemble
- Les hypothèses de travail
- Le contexte: développement urbain à moyen et long terme
- Les hypothèses socio-économiques à l'horizon 2010 Hypothèses d'urbanisation
- L'évolution de la demande de transport
- Les positions des autres collectivités et de l'Etat
- Le Département du Bas-Rhin
- La Région Alsace
- L'Etat
- Eléments de méthode
- Critères d'évaluation des scénarios
- Logique d'élaboration des scénarios
- Scénarios d'ensemble et partiels
- Scénarios initiaux d'ensemble A et 8
- Vers une complémentarité accrue entre modes de transport : scénarios 1 "résultant" et 2 "plus"
- La complémentarité des réseaux au service des enjeux urbains - Scénarios 1 "résultant" et 2 "plus"
- Scénarios partiels : l'impact de mesures spécifiques
- Les infrastructures : une "boite à outils" utile mais limitée
- Les acquis
- Les limites
BILANS ET DONNEES NOUVELLES
- Les apports de l'enquête ménage 1997: quelles évolutions depuis 1988?
- Contextes, références, limites
- Les échanges : des évolutions en volume et en répartition
- Les usages
- la mobilité des résidents de la cus: combien de déplacements par jour ? comment?
- Strasbourg par rapport aux autres villes françaises
- Ce que l'on sait de la pollution de l'air en 1997 et de ses évolutions
- réseau de surveillance de la qualité de l'air
- mesures de réduction des émissions en vigueur
- évolution de la qualité de l'air entre 1985 et 1996
- Les prévisions
- Evaluation des effets du PDU sur la qualité de l'air
- En conclusion: l'opportunité de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
- Les transports de marchandises et les livraisons
- les principaux générateurs de flux de poids lourds
- La réglementation en matière de transports de marchandises dans l'agglomération strasbourgeoise
- en résumé
- Bilan
- agir sur tous les paramètres "transport"
- la question de l'effet de serre
- des domaines à explorer
UN PROGRAMME POUR LES ANNEES A VENIR
Un schéma multimodal d'infrastructures cohérent et réalisable...
- Un renouvellement des enjeux et des objectifs, un élargissement des principes d'action
- Un défi et une ambition pour la CUS
- Les conditions de la réussite
- Des principes d'action
La gare de Strasbourg : un pôle d'échange régional
- ...permettant à des mesures d'exploitation coordonnées de produire leur plein effet
- Une politique de stationnement volontariste
- La poursuite de la mise à niveau du réseau d'autobus
- Développer et améliorer le concept de "Zone 30"
- Favoriser la marche à pied et les vélos dans tous les aménagements de voirie
- Les autres réseaux de transports
La communication comme enjeu
- Le PDU élément du cadre d'orientation pour la planification
- Les dimensions du déplacement dans l'aménagement
- Les Plans d'Occupation des Sols Le projet d'agglomération
- Le schéma directeur de Strasbourg
- Le schéma régional d'aménagement et de développement du territoire
- Des pistes de réflexion pour élargir le processus PDU
- Les trafics de marchandises et les livraisons.
- Le covoiturage
- Le péage urbain
- Le problème stratégique de la pollution atmosphérique
- Le transfrontalier
- Le financement
- Des cadres de financement bien identifiés
- De nouveaux domaines où (presque) tout est à bâtir
- Les autres maîtrises d'ouvrage
- En conclusion : Enjeux, conditions et défis
- défis techniques
- défi institutionnel
- défi de l'aménagement territorial
- défi des changements de comportement
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