Copie du Plan de déplacements urbains de la Communauté Urbaine de Strasbourg
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Copie du "Plan de déplacements urbains

de la Communauté Urbaine de Strasbourg"


Les (rares) modifications entre le projet soumis à l'enquête publique et le document finalement approuvé par le Conseil de la CUS sont détaillées ici.
Elles sont mises en évidence sur les pages suivantes par:
- texte en couleur brune, pour les ajouts
- texte retiré mis entre crochets, ex: [[ texte retiré ]]

TABLE DES MATIERES

Couverture - titre
 
AVANT-PROPOS
Avant-Propos
Carte: découpage communal de la CUS

1989-1990 : LA MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS ETUDES ACTIONS

Le cadre législatif et institutionnel
Contexte urbain, pratiques de déplacements, trafics et réseaux
Morphologie et site:
Armature commerciale
Localisation des activités
Les déplacements des habitants de la CUS
la demande de déplacements
Le trafic routier
Le stationnement
Réseau de transport collectif urbain
Réseaux de transport collectif interurbain
Tendances, effets prévisibles et premières réactions
L'extension urbaine et l'essor de l'automobile
"le tout automobile" : l'apparition de limites
Au schéma directeur de 1973 : un transport en commun en site propre par défaut
Des objectifs initiaux
des objectifs techniques
Agir à court terme, éclairer le long terme : un processus études actions

1991-1997 : AGIR A COURT TERME

1991-1997 : Les actions
Les actions structurantes
Les actions complémentaires
Le processus de maturation ou les enseignements pour l'étude
 

LES SCENARIOS PDU : L'EVALUATION A MOYEN ET LONG TERME D'UN CADRE D'ACTIONS POSSIBLES

Inventorier et évaluer des moyens de l'action
Pourquoi des scénarios ?
Méthodologie d'ensemble
Les hypothèses de travail
Le contexte: développement urbain à moyen et long terme
Les hypothèses socio-économiques à l'horizon 2010 Hypothèses d'urbanisation
L'évolution de la demande de transport
Les positions des autres collectivités et de l'Etat
Le Département du Bas-Rhin
La Région Alsace
L'Etat
Eléments de méthode
Critères d'évaluation des scénarios
Logique d'élaboration des scénarios
Scénarios d'ensemble et partiels
Scénarios initiaux d'ensemble A et 8
Vers une complémentarité accrue entre modes de transport : scénarios 1 "résultant" et 2 "plus"
La complémentarité des réseaux au service des enjeux urbains - Scénarios 1 "résultant" et 2 "plus"
Scénarios partiels : l'impact de mesures spécifiques
Les infrastructures : une "boite à outils" utile mais limitée
Les acquis
Les limites

BILANS ET DONNEES NOUVELLES

Les apports de l'enquête ménage 1997: quelles évolutions depuis 1988?
Contextes, références, limites
Les échanges : des évolutions en volume et en répartition
Les usages
la mobilité des résidents de la cus: combien de déplacements par jour ? comment?
Strasbourg par rapport aux autres villes françaises
Ce que l'on sait de la pollution de l'air en 1997 et de ses évolutions
réseau de surveillance de la qualité de l'air
mesures de réduction des émissions en vigueur
évolution de la qualité de l'air entre 1985 et 1996
Les prévisions
Evaluation des effets du PDU sur la qualité de l'air
En conclusion: l'opportunité de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Les transports de marchandises et les livraisons
les principaux générateurs de flux de poids lourds
La réglementation en matière de transports de marchandises dans l'agglomération strasbourgeoise
en résumé
Bilan
agir sur tous les paramètres "transport"
la question de l'effet de serre
des domaines à explorer

UN PROGRAMME POUR LES ANNEES A VENIR

Un renouvellement des enjeux et des objectifs, un élargissement des principes d'action
Un défi et une ambition pour la CUS
Les conditions de la réussite
Des principes d'action
Un schéma multimodal d'infrastructures cohérent et réalisable...
...permettant à des mesures d'exploitation coordonnées de produire leur plein effet
Une politique de stationnement volontariste
La poursuite de la mise à niveau du réseau d'autobus
Développer et améliorer le concept de "Zone 30"
Favoriser la marche à pied et les vélos dans tous les aménagements de voirie
Les autres réseaux de transports
La gare de Strasbourg : un pôle d'échange régional
Le PDU élément du cadre d'orientation pour la planification
Les dimensions du déplacement dans l'aménagement
Les Plans d'Occupation des Sols Le projet d'agglomération
Le schéma directeur de Strasbourg
Le schéma régional d'aménagement et de développement du territoire
 
Des pistes de réflexion pour élargir le processus PDU
Les trafics de marchandises et les livraisons.
Le covoiturage
Le péage urbain
Le problème stratégique de la pollution atmosphérique
Le transfrontalier
La communication comme enjeu
Le financement
Des cadres de financement bien identifiés
De nouveaux domaines où (presque) tout est à bâtir
Les autres maîtrises d'ouvrage
En conclusion : Enjeux, conditions et défis
défis techniques
défi institutionnel
défi de l'aménagement territorial
défi des changements de comportement


Liste des cartes
Liste des tableaux/graphiques
 

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