Trans-Nord: PDU Plan de Déplacements Urbains de la CUS
Trans-Nord > PDU > Questions

Dossier PDU de la CUS:  Quelques questions

Pourquoi une enquête publique aussi discrète ?

Les réalisations dans le domaine des transports à Strasbourg sont souvent mises avantageusement en avant, en particulier pour: autant de mesures qui vont plutôt dans le sens souhaité par la loi sur l'air qui instaure les PDU.

La CUS affirme: "La Communauté urbaine de Strasbourg a choisi de faire de cette étape un moment privilégié d'information des citoyens."

Or nous assistons à discrétion rare ( de la part de la CUS en la matière ) pour cette enquête publique: aucune réunion publique, pas de débat prévu, des horaires minima, ...
Il a même été refusé de faire des copies du document détaillé, à certains habitants qui en ont demandé !.

Qui a dit: "sites internet au service des citoyens" ?

Les sites internet fleurissent, en particulier au sein de la CUS. Leur objectif déclaré est d'être "au service du citoyen".
Utiliser l'internet pour diffuser les documents soumis à l'enquête publique PDU, et même y proposer un débat et un recueil des avis, semble donc naturel: Pourtant les sites officiels de la CUS réussissent à ne pas parler du PDU: pas même dans la rubrique "actualités" (cf: www.ville-schiltigheim.fr ou www.mairie-illkirch-graffenstaden.fr ), ou en l'évoquant à peine (cf www.mairie-strasbourg.fr ou www.transport-strasbourg.org )

C'est pourquoi le collectif Trans-Nord a fait l'effort "citoyen" de proposer le document détaillé du PDU et un forum pour en débattre via l'internet.

Vrai ou Faux ?

La brochure du PDU nous annonce en page 15: "la teneur en oxydes d'azote de l'air est tombée de 75 mg/m3 à 50 mg/m3 entre 1992 et 1999".
Ce sont dont des milli-grammes, soit 10-3  qui nous sont affichés.
Or habituellement ces teneurs de polluants sont exprimées en micro-grammes, soit 10-6 ou  µg  !!
Où est la vérité ? Il y a tout de même un rapport 1000 entre les deux !
Les autres chiffres du dossier sont-ils aussi véridiques ?
 

Un PDU pour "Strasbourg" ou pour la "CUS" ?

Les  documents proposés exposent largement des réalisations déjà effectuées, mais qui concernent surtout la ville de Strasbourg.
Il y a peu de détails commune par commune dans l'existant, et encore moins dans les projets (par ex: pistes cyclables, limitation du stationnement automobile, voies réservées aux bus, coulées vertes, ...) !
Les habitants des communes périphériques de Strasbourg aimeraient souvent disposer de certaines réalisations effectuées en ville-centre. Mais ils ne voient rien venir.

Ce PDU concerne-t-il réellement l'ensemble de la CUS ?
La ville-centre se satisfait-elle de déporter les pollutions en périphérie ?
Les municipalités des communes périphériques peuvent-elles s'exonérer d'efforts pour limiter la pollution de l'air, en se cachant derrière Strasbourg ?

Où est passé le "scénario B" ?

Le document détaillé du projet évoque un "scénario B" qui est "plus résolument favorable aux modes (de transports) collectifs" en limitant les nouveaux projets routiers, par ex: Grand Contournement Ouest et une partie de la VLIO abandonnés. (cf. copie du document p.39 et suiv. sur ce site ).
 
Or étrangement, ce scénario et ces options ne sont plus mentionnés dans la suite du projet, sans explication ...
Ne s'agit-il pas là de choix qui correspondraient tout à fait aux orientations souhaitées par la loi sur l'air pour réduire les pollutions ?
Pourquoi ne pas détailler ces options, fournir les chiffres comparatifs (sur les pollutions et sur les flux des transports) ? Parce qu'il faudrait expliquer - et assumer - l'abandon de ce scénario qui "développe plus fortement le réseau de transports collectifs" ?

A titre d'information et de comparaison, voir le cas du PDU de Grenoble ( site de l'ATDC ) où la commission d'enquête publique a demandé le rejet d'un projet de rocade inscrit dans le PDU.

 

Trans-Nord : PDU Plan de Déplacements Urbains
Trans-Nord > PDU > Questions